>> mercredi 10 février 2010
Quel petit animal choisir pour un enfant ?
Certains d’entre nous et moi y compris avons tous eu envie de prendre un petit animal de compagnie à notre enfant..ou c’est lui qui vous l’a demandé ;-)
Cela lui donne des responsabilités, un rôle, s’occuper d’un autre être vivant,…
Bref, on a tous un peu une idée sur le pourquoi (même si souvent, une fois le plaisir de la découverte passée, c’est maman qui s’occupe du nettoyage, de la nourriture,…)
Selon son âge, certains petits amis sont plus indiqués que d’autres.
Voici l’extrait d’un article qui vous aidera certainement à faire le bon choix.
« De 2 à 4 ans
L’enfant est très sensible au toucher, il aime prendre son ami dans les bras. Un animal docile et doux sera l’idéal. Un lapin convient très bien. A cet âge, les parents sont entièrement responsables de l’animal.
De 4 à 6 ans
L’enfant va s’intéresser au mode de vie de l’animal. Il compare avec lui et cela permet un échange, une ouverture pour les enfants timides. L’enfant peut prendre l’initiative de lui donner à manger, d’acheter la nourriture avec ses parents.
Le lapin qui mange sans cesse est parfait, le cochon d’inde également pour sa docilité.
De 6 à 10 ans
L’enfant peut complètement prendre en charge son animal : nourriture, nettoyage, observation.
Mais attention, ces tâches doivent être une source de plaisir et non une source de conflit ; Avant l’achat ,il faut s’assurer que l’enfant est prêt.
Le chinchilla peut convenir, la gerbille également. L’intérêt est l’aspect « scientifique » de l’observation du mode de vie des ces animaux.
De 10 à 15 ans
L’enfant entretient une relation très » fusionnelle » avec l’animal, qui devient un véritable confident : le rat est parfait, très proche de son maître, l’exclusivité de la relation plaît beaucoup. »
Extrait de l’article « Je craque pour les petits mammifères »
Magazine Animal attitude numéro 2 (déc. 2007- janv.-fév. 2008)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire