Petits conseils de toilettage
>> mercredi 10 février 2010
Conseils généraux pour le toilettage.
- Il est important d’habituer votre animal très jeune au toilettage afin qu’il soit confiant lorsqu’il sera sur la table de votre toiletteur. Rendez-lui une visite au plus tard à l’âge de six mois…même si ce n’est que pour un bain.
Ceci est valable aussi pour ceux et celles qui effectuent le toilettage de leur compagnon eux-mêmes.
- Faites de l’expérience de soin, du brossage et du bain, un moment joyeux afin qu’il associe cela à quelque chose d’agréable.
Habituez-le à se faire manipuler très jeune..le vétérinaire vous remerciera aussi.
- Utilisez les bons outils : une brosse adaptée au poil de votre ami, un bon peigne. Allez en profondeur et surtout persévérez…n’arrêtez pas à la moindre plainte..nos amis sont de bons comédiens.
Il en va de son bien car un poil trop noué ne permet pas à la peau de respirer convenablement.
- Quand vous choisissez un chien ou un chat, pensez à l’entretien de sa fourrure..aurez-vous le temps de brosser plusieurs fois par semaine un chat à poil longs ou un chien à la robe longue ? Avez-vous le budget nécessaire pour des visites régulières chez un toiletteur : certains chiens ont un poil qui pousse sans arrêt alors que d’autres non.
- Si vous le posez sur une table ou en hauteur pour le brosser et/ou le sécher, ne le laissez pas sans surveillance car un accident est vite arrivé.
- Si vous le laver à la maison, prenez un shampoing spécial destiné à votre compagnon car le PH de sa peau n’est pas le même que le nôtre.
Le choix ne manque pas : il existe des produits pour chien, chat, pour les problèmes d’allergies, pour telle ou telle couleur, pour les poils durs,…
Vous pouvez prendre un conditionneur si votre ami à les poils mi-longs ou longs.
Il n’est pas conseillé de le laver trop souvent.
A bientôt pour d’autres conseils
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire